FAQ

Les soins intensifs, utiles en fin de vie ?

Il est en principe inadéquat d'hospitaliser aux soins intensifs des malades à un stade terminal de leur maladie (si la mort est inévitable et vient à son heure). Il en est de même, si les malades ont émis des directives anticipées claires exprimant leur volonté de ne pas être admis aux soins intensifs. La Loi fribourgeoise sur la santé donne en effet le droit aux patients d'exprimer leurs préférences, avant ou pendant une hospitalisation, au moyen de directives anticipées pour le cas où ils ne seraient plus capables d'exercer leur autonomie.

> Loi sur la santé du 16 novembre 1999

Est-il possible de visiter un ami hospitalisé en soins intensifs ?

Oui, si vous êtes proche de lui et si cela lui fait du bien. En principe, les visites sont limitées aux membres de la famille et aux amis proches, à raison de deux personnes au maximum simultanément. Les meilleures heures de visite sont entre 14h00 et 20h00. En dehors de ces heures, de nombreux soins, examens et visites médicales ont lieu, ce qui peut entraîner des temps d’attente plus longs.

Les enfants accompagnés sont bienvenus, si la situation le permet. Pour protéger leur proche en état fragile, les personnes atteintes d'une maladie contagieuse (par exemple la grippe ou la varicelle) sont priées de renoncer à une visite.

Dans certaines situations, notamment quand un patient est en état critique, il est préférable que les visites soient de courte durée. Pendant les soins ou les traitements prodigués aux patients, les visiteurs sont priés de patienter en salle d'attente. L'équipe soignante, qui veille également à l’intimité des autres patients partageant la même chambre, vous donnera les instructions.