Notre stratégie 2030

La médecine de demain commence aujourd’hui

Le système de santé suisse est en pleine mutation. Les médias rendent régulièrement compte non seulement de l’évolution de la prise en charge ambulatoire, mais aussi de la pénurie de généralistes, de spécialistes ou de personnel soignant, ainsi que du regroupement des prestations, des difficultés financières rencontrées par les hôpitaux ou encore des collaborations (intercantonales parfois) entre établissements, voire de fermetures d’hôpitaux.

Nous sommes directement concernés par cette évolution et nous avons décidé de relever activement ce défi en élaborant une vision et une stratégie pour notre hôpital, et donc pour l’ensemble de notre canton. La stratégie que nous vous présentons ne poursuit qu’un seul objectif : être et rester un acteur de premier plan dans le domaine de la santé dans le canton de Fribourg.

Cette stratégie définit notre rôle pour les dix prochaines années et nous permettra de renforcer le positionnement de notre hôpital. Nous disposons de solides compétences médicales, la qualité de nos soins est reconnue et nous jouissons d’une excellente réputation à titre d’hôpital de formation. Il nous tient à cœur de développer un hôpital fort pour Fribourg en collaboration avec nos collaborateurs hautement qualifiés et nos partenaires de santé. Un hôpital tourné vers la médecine de demain, tout en restant proche des patients. Un lieu où le patient décide lui-même de son traitement et joue un rôle actif.

 

Plan à 4 ans : une mise en œuvre en bonne route

Pour concrétiser la mise en œuvre de la Stratégie 2030, un plan à 4 ans a été élaboré. La totalité des mesures prévues ont été réalisées, et ce malgré l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et de son profond impact sur la gestion de l’hôpital.

  • Concentration des Urgences 24h/24 sur le site de l’HFR Fribourg hôpital cantonal et création des permanences sur les sites de l’HFR Meyriez-Murten, HFR Tafers et HFR Riaz.
  • Concentration de la chirurgie stationnaire sur le site de l’HFR Fribourg Hôpital cantonal ; rénovation et réouverture de deux blocs opératoires pour des interventions ambulatoires sur le site de l’HFR Riaz.
  • Lancement d’un projet pilote pour un centre de santé du Sud, en collaboration avec les Réseaux santé des trois districts du Sud (Glâne, Gruyère et Veveyse).
  • Réorganisation de la réadaptation avec la concentration des prises en charge sur les sites de l’HFR Meyriez-Murten, l’HFR Tafers et l’HFR Riaz.
Téléchargez notre brochure
29.06.2022 : Centre de santé du Sud fribourgeois : une nouvelle offre coordonnée de soins ambulatoires

Les réseaux santé de la Gruyère, de la Glâne, de la Veveyse et leurs partenaires s’associent avec l’hôpital fribourgeois (HFR) pour constituer le Centre de santé du Sud fribourgeois (CSSF). Déployé sur les sites de Riaz, de Billens et de Châtel-Saint-Denis, ce centre de santé vise à offrir des prestations ambulatoires de proximité pour la population des trois districts du Sud fribourgeois.

24.05.2022 : HFR Tafers – Les projets sont en bonne voie

Après une période de turbulences, la situation s’est stabilisée sur le site de Tafers. Plusieurs offres médicales ont été relancées et d’autres sont prévues. Dans ce contexte, l’HFR Tafers suit une stratégie claire. La mise en place d’un centre de santé et la collaboration avec des instances régionales comme le réseau de santé de la Singine jouent un rôle central.

13.04.2022 : La Maison de garde reconduite à la Permanence de Riaz

A une large majorité, les médecins du Cercle de garde de la Gruyère ont voté la reconduite du modèle de la Maison de garde. Sise au sein de la Permanence de l’HFR Riaz, elle a ouvert ses portes il y a six mois et, selon une enquête interne, à satisfaction des médecins généralistes qui y consultent comme des patientes et des patients qui y ont été pris en charge – 120 par mois en moyenne.

25.03.2022 : L’activité stationnaire de l’HFR quitte définitivement Billens

Après 20 ans de bons et loyaux services, l’étage B des soins intensifs de l’hôpital fribourgeois (HFR) a besoin d’être rénové. Les infrastructures doivent être adaptées aux normes et aux besoins de la médecine intensive qui ont évolué depuis leur construction en 2001. Durant les travaux, la capacité totale en lits de soins intensifs de l’HFR sera réduite de 3 lits. Pour cette raison, les travaux ont été planifiés durant la période estivale, qui présente moins de risque en matière de taux d’occupation des lits.

15.12.2021 : Les Urgences de Tafers deviennent officiellement une Permanence au 1er janvier 2022

Comme annoncé au mois de mai, le Service des urgences de l’HFR Tafers se transforme en une Permanence. Les patient.e.s adultes ayant besoin d’une consultation ambulatoire sans rendez-vous pour des urgences non vitales y sont accueilli.e.s tous les jours de 8 h à 22 h.

01.10.2021 : Ouverture de la Maison de garde à la Permanence de Riaz

Avec la Maison de garde, une collaboration est née entre l’hôpital fribourgeois (HFR) et le Cercle de garde de la Gruyère. Elle ouvrira ses portes lundi 4 octobre au sein de la Permanence de l’HFR Riaz. Les médecins généralistes y effectueront leurs consultations de garde en dehors des heures d’ouverture de leur cabinet. Les patientes et les patients bénéficieront ainsi d’une prise en charge harmonisée, avec un système de triage qui permettra de les orienter dans une filière adaptée à leurs besoins.

17.09.2021 : Réorganisation de la réadaptation

En raison de l’amélioration significative de la situation sanitaire – un seul patient covid hospitalisé en médecine interne et aucun patient covid aux soins intensifs depuis plusieurs jours – les visites s’assouplissent encore à l’hôpital fribourgeois (HFR). Désormais, et sur décision du médecin cantonal, les visites ne sont en effet plus limitées en termes de temps et de nombre de visiteurs.

09.07.2021 : Réouverture le 31 août des blocs opératoires de l’HFR Riaz

Après des travaux d’assainissement et de rénovation, l’activité ambulatoire va reprendre dans les blocs opératoires de l’HFR Riaz dès le 31 août. Malgré un retard dû au Covid et à la pénurie de personnel qualifié, l’hôpital fribourgeois (HFR) tient les engagements pris.

11.06.2021 : La stratégie HFR 2030 est en bonne voie

Annoncée fin 2019, la Stratégie 2030 de l’hôpital fribourgeois (HFR) est en bonne voie – malgré la crise sanitaire. Ainsi, la centralisation des opérations complexes sur le site de Fribourg et l’ouverture du Centre de compétences en soins palliatifs ont été réalisés, tout comme le concept des futurs Centres de santé – un projet pilote démarrera en août. Point de situation.

31.05.2021 : L’HFR Tafers instaure une permanence

Le Service des urgences de l’HFR Tafers sera transformé en une permanence au cours des prochains mois. Cette décision du Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR) clarifie la situation actuelle et représente une étape importante pour assurer l’avenir à long terme du site de Tafers.

12.10.2020 : Le Service de soins palliatifs sur un site unique

L’hôpital fribourgeois (HFR) dispose désormais d’un Service de soins palliatifs sur un seul site, dans l’ancienne Villa St-François, non loin de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Fermée depuis mars 2020 en raison de travaux d’adaptation, la Villa accueillera à nouveau les patients à partir du 17 octobre. Les patients de soins palliatifs temporairement installés à l’HFR Billens retourneront dans le service dédié le 14 octobre.

23.09.2020 : L’HFR pose les premiers jalons de son plan à 4 ans

L’hôpital fribourgeois (HFR) pose les jalons de son plan à quatre ans, premier grand pas vers la réalisation de la stratégie HFR 2030. L’HFR va se transformer progressivement pour devenir un réseau de soins au service de la population. Concrètement, les missions de chaque site sont désormais définies et deux centres de santé seront opérationnels d’ici fin 2022 déjà. S’il est question d’avenir, c’est aujourd’hui que l’HFR entame un roadtrip pour aller à la rencontre de la population pour présenter sa stratégie.

08.07.2020 : Réorganisation des blocs opératoires et des urgences

La crise du nouveau coronavirus accélère la mise en oeuvre de la stratégie 2030 de l’hôpital fribourgeois (HFR) : les blocs opératoires et les Urgences seront réorganisés pour développer les activités ambulatoires et accroître l’efficience. La centralisation de toutes les opérations sur le site de Fribourg reste l’objectif fixé par la stratégie. Pour décharger ce dernier, les interventions ambulatoires reprendront temporairement à l’HFR Riaz au plus tard début 2021 dans l’attente de la mise en place des structures nécessaires à l’aménagement d’un centre opératoire ambulatoire sur le site de Fribourg. L’activité opératoire cessera à l’HFR Tafers. Les Urgences de Riaz seront transformées définitivement en permanence, tandis que celles de Tafers rouvriront temporairement 24 heures sur 24. Ces mesures garantissent la sécurité des soins médicaux à l’avenir et visent à en améliorer la qualité.

19.02.2020: La réadaptation cardiovasculaire et les soins palliatifs déménagent

Comme annoncé dans le cadre de la stratégie 2030 de l’hôpital fribourgeois (HFR), la réadaptation cardiovasculaire sera transférée à l’HFR Meyriez-Murten. Le déménagement est prévu du 11 au 13 mars 2020. Le regroupement des soins palliatifs est également en cours : en vue de la création d'un pôle de compétences unique sur le site de Fribourg, la Villa St-François va être adaptée pour mieux répondre aux futurs besoins. Durant ces travaux, les patients seront transférés temporairement à l'HFR Billens, du 24 mars jusqu’à l’automne 2020.

27.11.2019: Stratégie 2030 : une perspective d’avenir solide

L’hôpital fribourgeois (HFR) se repositionne pour l’avenir grâce à une vision et une stratégie claires à l’horizon 2030. Le plan stratégique du Conseil d’administration pour les dix prochaines années tient compte des défis actuels du monde de la santé et se décline en sept objectifs stratégiques. Une forte présence régionale, un Centre hospitalier performant au coeur démographique du canton, le développement du réseau de partenaires et le recours à la médecine numérique sont les points centraux de la nouvelle orientation de l’hôpital. Un éventail conséquent de prestations stationnaires et ambulatoires ainsi qu’un traitement optimisé avant, pendant et après l’hospitalisation contribueront à assurer une prise en charge médicale axée en permanence sur les besoins des patients.

Notre stratégie 2030: La médecine de demain commence aujourd'hui

CHÈRES PATIENTES, CHERS PATIENTS,
CHERS PARTENAIRES,
MESDAMES ET MESSIEURS,

Le système de santé suisse est en pleine mutation depuis quelques années. Les médias rendent régulièrement compte de la pénurie de généralistes ou de spécialistes, du regroupement des prestations, des difficultés financières rencontrées par les hôpitaux ou encore des collaborations (intercantonales parfois) entre établissements, voire de fermetures d’hôpitaux. Avez-vous déjà réfléchi aux origines de ces gros titres inquiétants? Et aux solutions possibles?

Nous sommes aussi directement concernés par l’évolution du système de santé. Nous avons décidé de relever activement ce défi en élaborant une vision et une stratégie pour notre hôpital, et donc pour l’ensemble de notre canton.

La stratégie que nous vous présentons ci-après ne poursuit qu’un seul objectif: être et rester un acteur de premier plan dans le domaine de la santé dans le canton de Fribourg. Cette stratégie définit notre rôle pour les dix prochaines années et nous permettra de renforcer le positionnement de notre hôpital.

Nous disposons de solides compétences médicales, la qualité de nos soins est reconnue et nous jouissons d’une excellente réputation à titre d’hôpital de formation. Il nous tient à coeur de développer un hôpital fort pour Fribourg en collaboration avec nos collaborateurs hautement qualifiés et nos partenaires de santé. Un hôpital tourné vers la médecine de demain, tout en restant proche des patients. Un lieu où le patient décide lui-même de son traitement et joue un rôle actif.

NOUS NOUS RÉJOUISSONS DE RELEVER CE DÉFI.

Au nom du Conseil d’administration et du Conseil de direction

Didier Castella, président du Conseil d’administration a.i.
Annamaria Müller, présidente désignée du Conseil d’administration (au 1er janvier 2020)
Marc Devaud, directeur général

NOUS NOUS RÉJOUISSONS DE RELEVER CE DÉFI.