La Clinique de chirurgie orthopédique confirme son excellence

Bonne nouvelle pour les patients Fribourgeois ! Selon une comparaison à l’échelle suisse, les patients qui se font implanter une prothèse de la hanche à l’hôpital fribourgeois (HFR) ont un taux de révision après deux ans extrêmement faible. Dans ce domaine, l’HFR se place ainsi parmi les meilleurs hôpitaux de Suisse.

L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) vient de publier le rapport SIRIS 2020, qui évalue les données du registre des implants de hanche et de genou, collectées à l’échelle nationale dans tous les hôpitaux de Suisse depuis une dizaine d’années. L’accent est mis sur les taux de révision dans les deux ans qui suivent la pose de l’implant. Les données placent l’hôpital fribourgeois (HFR) parmi les meilleurs de Suisse, confirmant ainsi l’excellence de la Clinique de chirurgie orthopédique.

Plus de 150 hôpitaux proposent de telles interventions. Toutes les prothèses implantées entre 2014 et 2018 ont été analysées et les révisions sont prises en compte jusqu’à fin juin 2020. Concernant les prothèses totales de hanche, le taux de révision à deux ans se monte à 2,5% en moyenne à l’échelle nationale (en comparaison internationale, le taux est comparable, souligne l’ANQ). Il est de seulement 0,7% à l’HFR. « Le taux de révision après deux ans est ainsi nettement inférieur à celui de 95% des hôpitaux suisses. Ce résultat est d’autant plus remarquable que la cohorte de l’HFR est manifestement composée de patients plus malades et présentant des déformations plus complexes », souligne le Prof. Moritz Tannast, qui dirige la Clinique de chirurgie orthopédie et de traumatologie de l’HFR depuis 2019.

Spécialiste de la chirurgie de la hanche et du bassin, il a succédé au Prof. Emmanuel Gautier, poursuivant et confirmant le standard élevé du Service, doté d’une compétence médicale remarquable et d’une infrastructure de pointe. Des atouts indéniables, considérant le rôle formateur de l’HFR en tant qu’institutions d’enseignement et de recherche, en collaboration avec l’Université de Fribourg. La Clinique de chirurgie orthopédique et traumatologie est homologuée comme établissement de formation postgraduée A1 et propose son propre cursus médical complet.

Cette reconnaissance de qualité concernant les implants de hanche suit le prestigieux prix Venel obtenu récemment par l’HFR pour les travaux sur l'arthrose de hanche. D’autres projets, comme l’optimisation du parcours des patients, ainsi que le développement des consultations orthopédiques spécialisées, pour les proposer dans l'ensemble du réseau HFR d'ici la fin de l'été, sont entrepris par la Clinique de chirurgie pour améliorer continuellement la prise en charge de la population fribourgeoise.

Mots clés