Traitement d’épuration extra-rénale

La fonction première des reins est de filtrer le sang et d’éliminer les déchets produits par le fonctionnement du corps humain. Ces déchets, devenus inutiles à l’organisme, deviennent toxiques s’ils ne sont pas éliminés via l’urine.

Lorsque les reins ne fonctionnent plus ou presque plus, la médecine dispose de différents traitements de substitution. L’hémodialyse consiste à faire transiter le sang à travers un filtre situé à l’extérieur du corps, qui épure le sang des déchets – un travail normalement effectué par les reins. La dialyse péritonéale, quant à elle, permet également de filtrer le sang à la place des reins, mais sans appareil extra-corporel. Cette technique permet d’épurer le sang en utilisant les propriétés filtrantes du péritoine, une membrane qui entoure les intestins et les autres organes abdominaux.   

L'HFR dispose de deux unités d'hémodialyse : une sur le site de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal avec 25 postes de traitement et l'autre sur le site de l'HFR Riaz avec sept postes.

Pour les traitements d’épuration extra-rénale, les patients sont adressés au Service de néphrologie par leur médecin traitant.