Antalgie interventionnelle

Outre la prise de médicaments (antalgie médicamenteuse), il existe d’autres méthodes pour soulager la douleur chronique :

  • Infiltration : cette technique consiste à injecter des anesthésiques locaux et/ou des anti-inflammatoires, comme la cortisone par exemple, directement dans une articulation ou à proximité d’un nerf. Elle est particulièrement efficace pour diminuer les douleurs dues à l’arthrose ou les douleurs liées à l’irritation d’un nerf.

  • Perfusions : parfois des perfusions de médicaments sont effectuées pour diminuer les douleurs et permettre d’affiner le diagnostic.

  • Dénervation : c’est une technique effectuée par destruction réversible ou permanente d’un nerf, si des infiltrations tests ont été efficaces.

  • Neuromodulation : à la suite d'une maladie ou d'un traumatisme, il peut arriver que le système nerveux ne fonctionne plus correctement et génère des douleurs, parfois difficiles à comprendre, comme une peau douloureuse au toucher par exemple. Il existe principalement deux techniques de neuromodulation : La stimulation médullaire (relatif à la moelle épinière) consiste en la pose d’électrodes sur les méninges (au niveau médullaire ou cortical) pour empêcher les informations douloureuses d’être perçues comme telles. La pose de cathéter intrathécal (situé à l’intérieur d’une enveloppe) permet d’administrer des médicaments directement autour de la moelle pour diminuer les douleurs avec de très petites doses (peu d’effets secondaires), mais de manière très efficace. Cette technique est surtout réservée aux patients souffrant d’un cancer avec des douleurs difficiles à gérer.