Pour égayer la Néonatologie

En néonatologie, pas de murs blancs, mais tout un univers. Peints par les artistes de la fondation Paint a Smile, des personnages heureux évoluent dans des mondes joyeux, pour réchauffer cet environnement technique et ainsi adoucir le passage des familles inquiètes.

« Ces décors apportent de la gaité », confie Rose-Marie Mettraux, infirmière cheffe du Service de néonatologie de l’HFR. Une gaité qui rejaillit sur le personnel soignant de l’unité et sur les parents des petits patients hospitalisés. Une manière de les accueillir dans un environnement moins hostile. Les machines demeurent, les bips résonnent toujours. C’est un hôpital, mais un hôpital qui soigne les tout-petits, alors le gris est banni. Les couleurs des fresques sont douces, mais pétillantes. Ici, des enfants construisent une cabane. Là, une famille s’attable. Plus loin, un chien joue avec le tuyau d’arrosage pendant que dans la chambre d’à côté, la vie des personnages s’écoule au bord de l’eau.

Les décors sont issus du quotidien et de la vie en famille. « L’idée est d’inscrire les patients et leurs parents dans une dynamique familiale positive, dans des moments à venir et à découvrir, en dehors de l’hôpital », précise Claire Bulliard, directrice de Paint a Smile. La fondation genevoise poursuit une mission : décorer les services de pédiatrie, les institutions spécialisées et les maisons de retraite, « afin de créer un environnement réconfortant et chaleureux dans ces lieux de vie et de soins ». Elle recherche les fonds et s’occupe de toute la logistique, matériel et humaine, qui permettra de concrétiser les projets.

A Fribourg, au Service de néonatologie, un premier projet avait été réalisé en 2014, mais il restait des espaces à décorer. Deux peintres ont officié durant deux semaines, en septembre. « Des artistes jusqu’au bout des ongles, confie Rose-Marie Mettraux. Ils étaient hyper agréables, discrets et flexibles. Ils devaient s’adapter aux besoins du service et des nouveau-nés, et ils l’ont fait avec brio. » L’équipe aussi, mine de rien, a dû s’adapter. Mais elle l’a fait avec grand plaisir, convaincue de l’effet apaisant et réconfortant de ces décors. D’ailleurs, l’an prochain, c’est au sein du Service de pédiatrie que les artistes de Paint a Smile sont attendus.

Mots clés