Les partenaires des urgences

« Au-delà de la centrale 144 et des différents secours pré-hospitaliers que sont les First Responders, les services d’ambulances, le SMUR et la Rega, il faut savoir que les urgences sont interfacées avec tous les acteurs des soins. Autant de collaborations qui rendent notre spécialité particulièrement complexe, mais passionnante. » Dr Vincent Ribordy, médecin-chef transversal du service des urgences de l'HFR. 

Centrale 144 

En cas d’urgence vitale, le premier réflexe est de composer le 144. La centrale d’alarme 144 réceptionne tous les appels sanitaires d’urgence, évalue le degré de gravité et assure l’engagement et la coordination de toutes les interventions de secours du canton (First Responders, ambulances, SMUR, Rega), 24 heures sur 24, en français et en allemand. La centrale 144 traite également les appels de la garde médicale et de la garde de pharmacie. 

First Responders 

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. Les First Responders (ou « premiers répondants »), un réseau de bénévoles géolocalisés et formés aux gestes de réanimation et de défibrillation, sont alors sollicités par la centrale 144 pour intervenir en attendant l’arrivée des secours professionnels. 

Rega 

L’hélicoptère rouge et blanc de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) vient parfois en renfort des ambulances et du SMUR, notamment lorsque le patient n’est pas atteignable autrement que par la voie des airs ou si des manoeuvres de treuillage sont nécessaires. En montagne, la Rega travaille main dans la main avec le Secours Alpin Suisse (SAS). 

SMUR 

Actif depuis 2015, le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du canton de Fribourg implique l’intervention sur place d’un médecin d’urgence. Il est déployé dans les situations les plus graves (accident grave, détresse vitale ou réanimation), en collaboration étroite avec les services d’ambulances. Le SMUR assure également les transferts inter-hospitaliers des patients critiques relevant des soins intensifs.

Services d’ambulances 

Les divers services d’ambulances couvrent l’ensemble du territoire cantonal et se donnent pour but d’assurer la qualité, la rapidité, l’efficacité et la coordination des secours aux personnes malades ou accidentées. Chaque équipage est composé d’un binôme d’intervenants disposant de formations reconnues et autorisés à pratiquer certains gestes médicaux. 

Mots clés