hôpital fribourgeois HFR - Newsletter aux partenaires de santé - no. 1

Mesdames, Messieurs,

L’échange d’informations entre les acteurs de santé du canton de Fribourg est essentiel au bon fonctionnement du système sanitaire. De par ses fonctions dans les domaines des soins aigus stationnaires, des prestations ambulatoires et de la réadaptation, l’HFR a une responsabilité particulière en matière de communication avec ses partenaires.

Pour soutenir et renforcer le dialogue, nous publions cette première Newsletter destinée aux médecins installés, ainsi qu’aux institutions et professionnel-le-s de la santé du canton. En étroite collaboration avec la Direction médicale, nous vous informerons quatre fois par année sur nos prestations, les nouveaux médecins cadres et sur le développement de nos projets stratégiques.

Nous espérons que son contenu vous intéressera et vous souhaitons une bonne lecture !

Catherine Favre Kruit
Responsable communication et marketing

Quoi de neuf à l’HFR
Organigramme
Nouvelle organisation de la Direction médicale de l’HFR

Dès le 1er juillet 2022, les services médicaux de l’hôpital fribourgeois (HFR) sont organisés en cinq départements, dirigés chacun par un ou une chef-fe qui forment ensemble le Conseil des départements médicaux (CDM) et constitue la Direction médicale.

L’un d’entre eux, le Professeur Anis Feki, médecin-chef du département des spécialités chirurgicales et médecin-chef du service de gynécologie-obstétrique, assure la présidence de cet organe et siège au sein du Conseil de direction et du Conseil d’administration de l’HFR sur le principe d’un tournus. Pour accompagner ce processus, le Conseil d’administration a donné mandat à l’un de ses membres, le Professeur Thierry Carrel. 

Nouvelle organisation de la Direction médicale de l’HFR




Image
un bébé en pédiatrie est soigné
Ostéopathie et musicothérapie aussi pour les enfants

Dès à présent, des consultations d’ostéopathie et de musicothérapie sont disponibles pour les jeunes patients de l’HFR.

Grâce à son approche globale, l’ostéopathie permet de traiter les enfants et les adolescents de tout âge en respectant le rythme de chacun. Un bébé peut en bénéficier lors de difficultés à la succion, de troubles digestifs ou de perturbations du sommeil. Un jeune enfant, lors d’infections récurrentes des voies respiratoires. Les enfants plus âgés et les adolescents, lors de traitements orthodontiques, de troubles de la posture et de douleurs abdominales.




Image
programme glad
Un programme pour apprendre à vivre avec son arthrose

Le programme GLA :D est destiné aux personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche.

L’arthrose est l’une des maladies les plus répandues en Suisse et dans le monde. L’hôpital fribourgeois (HFR) propose désormais une prise en charge globale aux personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche, grâce au programme GLA:D. Mis au point au Danemark en 2013, celui-ci consiste en un suivi des malades durant près de trois mois, avec notamment une série d’exercices réalisés sous la houlette de physiothérapeutes agréés. Parmi les résultats observés: une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes, une plus grande mobilité et une diminution des douleurs.

Olivier Rime, Responsable Ergothérapie – Physiothérapie Fribourg 
+41 26 306 19 50
Mieux vivre avec son arthrose grâce au programme GLA:D
Home - GLAD Suisse




Image
symbole
Prise en charge précoce des intoxications alcooliques chez les jeunes

Les jeunes de moins de 25 ans admis ivres aux Urgences se voient offrir un suivi au-delà de leur prise en charge médicale aux Urgences de l’HFR.
Le personnel soignant des Urgences adultes et pédiatriques de l’HFR – formées par les travailleurs sociaux de l’association REPER – est en mesure de dépister et d’établir une première action de prévention avec des jeunes présentant une problématique d’alcool.
Cette prise en charge précoce est le fruit d’une collaboration entre les différents prestataires médicaux et sociaux du canton de Fribourg. A l’origine de ce projet, le Plan Cantonal d’Action Alcool (PCAA) mené par la Direction de la santé et des affaires sociales.

Pour une prise en charge précoce des intoxications alcooliques chez les jeunes




Bienvenue à l’HFR
Image
Prof. Olivier Bonny
Prof Olivier Bonny

Médecin-chef de néphrologie, il a succédé au Dr Descombes et a pris ses fonctions le 1er février 2022. Spécialisé entre autres dans les maladies rénales génétiques, il exerçait la fonction de médecin cadre dans le service de néphrologie du CHUV et était professeur associé de l’Université de Lausanne. Depuis 2009, il coordonne le groupe multidisciplinaire des maladies rénales génétiques qui réunit des experts du Service de médecine génétique, de la pédiatrie néphrologique, du centre de transplantation et de la néphrologie adulte.

Néphrologie | Secrétariat néphrologie: T +41 26 306 21 90 | Centre de dialyse: T +41 26 306 22 00 | Lu - Sa: 07h00 - 18h00



Image
Prof. Alessandra Curioni
Prof Alessandra Curioni

Médecin-chef de l'oncologie, elle succèdera au Prof Betticher à partir du 1er octobre 2022. Actuellement elle dirige le groupe d'oncologie thoracique et un groupe de recherche du laboratoire d'oncologie translationnelle au département d'oncologie médicale et d'hématologie de l'hôpital universitaire de Zurich (USZ). Elle est également vice-présidente du "Lung and thorax cancer center" au sein du Comprehensive Cancer Center Zurich (CCCZ).

 Focus « Maison de garde »
Image
opération hanche
Collaboration réussie entre les médecins de famille et l’HFR

Les médecins gruériens effectuent depuis le mois d’octobre 2021 une partie de leur garde à l’HFR Riaz. Selon une enquête interne, à satisfaction des médecins généralistes comme des patient-e-s qui y ont été pris en charge.
 
De 18 h 30 à 22 h en semaine et de 15 h 30 à 20 h le week-end, les médecins du Cercle de garde de la Gruyère reçoivent les patient-e-s dans la Maison de garde (120 par mois en moyenne), un bureau de consultation sis au sein de la Permanence. Une enquête menée auprès des patients et des médecins de garde durant ces premiers mois d’exercice confirme la satisfaction de toutes les parties devant cette collaboration. L’HFR se réjouit de poursuivre cette collaboration avec les médecins gruériens.

La mutualisation des moyens sur un site unique permet en effet de regrouper les forces et répond aux besoins en soins des patient-e-s. Répartis entre la Maison de garde et la Permanence, ils sont orientés dans la filière adaptée et les temps d’attente sont réduits. La synergie offre aussi la possibilité aux médecins de famille de faire appel aux infrastructures de l’HFR (radiologie, laboratoire) et à ses médecins de garde, soit des chefs de clinique. Le rapprochement entre les spécialistes hospitaliers et les généralistes permet en outre à ces derniers d’organiser plus facilement la suite de la prise en charge de leurs patients au sein de l’HFR.

Actualités de vos régions
Meyriez-Murten

L’angiologie poursuit son déploiement sur le site de Meyriez-Murten

Après l’ouverture de consultations d’angiologie (médecine vasculaire) sur le site de Tafers en septembre 2021, c’est désormais au site de Meyriez-Murten sous la responsabilité du Dr Daniel Périard d’en bénéficier. 

Dès à présent, trois médecins spécialistes en angiologie et en médecine interne générale de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal seront présents deux jours par semaine dans le district du Lac. Tous les sites bénéficient ainsi de consultations en angiologie (médecine vasculaire), permettant à l’ensemble de la population fribourgeoise de se rendre près de chez eux pour un suivi ambulatoire. Les interventions vasculaires artérielles, nécessitant un plateau technique hautement spécialisé, se font à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

Angiologie
Téléphone: +41 26 306 49 30

Riaz

Nouvelle consultation d'antalgie

Une nouvelle consultation d'antalgie est désormais proposée sur le site de l'HFR Riaz sous la responsabilité du Dr Pablo Mondragon-Martin. Ce déploiement est intégré au Centre de santé de l'HFR Riaz. En outre, des consultations mixtes, inédites, sont en préparation pour le mois de septembre. Elles réuniront des spécialistes du Centre de la douleur ainsi que des services d'orthopédie et de radiologie, pour proposer des gestes d'antalgie aux patientes et patients souffrant du dos.

Angiologie
Téléphone: +41 26 306 49 30
Email:  fnz-natvbybtvr-evn@u-se.puhc.rf-h@air-eigoloigna-mas
Lu - Ve: 07h30 - 12h00 / 13h30 - 16h30

Tafers

Des consultations de néphrologie et de gériatrie

L'HFR Tafers propose dès à présent une consultation de néphrologie dirigéee par le Dr Robert Kalicki et une consultation de gériatrie dirigée par le Dr Philippe Balmer. Les consultations ont lieu une fois par semaine.

Néphrologie
Gériatrie

Image
centredusud

Les préfets des districts du Sud du canton, Willy Schorderet pour la Glâne, François Genoud pour la Veveyse et Vincent Bosson pour la Gruyère réunis avec Marc Devaud, directeur de l’HFR (de g. à d) pour la création du Centre de santé du Sud fribourgeois.

Centre de santé du Sud fribourgeois

Une offre coordonnée dans les trois districts

Déployé sur les sites de Billens, de Châtel-Saint-Denis et de Riaz, le Centre de santé du Sud fribourgeois (CSSF) offrira dès le mois de septembre une palette de prestations complémentaires et coordonnées de soins ambulatoires de proximité à la population des trois districts.

Les réseaux santé de la Gruyère, de la Glâne, de la Veveyse et les trois préfets se sont associés avec l’hôpital fribourgeois (HFR) pour constituer le Centre de santé du Sud fribourgeois (CSSF). Il proposera sur chaque site une offre en médecine générale et spécialisée, ainsi que des prestations sociales et thérapeutiques. L’offre se développera progressivement entre les différents sites et services, de façon à répondre aux besoins de la population et à éviter la dispersion des compétences médicales. Par exemple, s’il manque de diabétologues dans l’un des trois districts, c’est là que les consultations se développeront. A l’inverse, s’il y a déjà plusieurs ORL dans une région, le site concerné ne proposera pas cette spécialité. Quant aux consultations sans rendez-vous, elles sont possibles sur le site de Riaz, par sa Permanence, en collaboration avec la Maison de garde, qui permet de traiter les urgences non vitales.

Agenda
On the Road again - L'HFR à la rencontre de la population

Du 26 août au 19 octobre, l'HFR repart en tournée (une tournée débutée en 2020 mais annulée à cause du Covid) vers différents chefs-lieux du canton. Il s'agira de présenter à la population nos défis et nos projets phares, comme les centres de santé, les urgences/permanences ou les contours du nouvel hôpital. Notre container aménagé aux couleurs de l'HFR s'arrêtera ainsi pour deux ou trois jours, en fin de semaine, à Romont (26 et 27 août), puis à Bulle (1er au 3 septembre), à Morat (9 et 10 septembre), à Guin (16 et 17 septembre), à Estavayer-le-Lac (23 et 24 septembre), à Châtel-Saint-Denis (30 septembre et 1er octobre), à Fribourg (7 et 8 octobre) et enfin à Planfayon (19 octobre). Les horaires détaillés suivront sur notre site internet.

N'hésitez pas à passer nous voir et à vous inscrire à l’apéritif sur le site de votre choix !

En parallèle, l’HFR organise trois conférences publiques pour répondre aux questions de la population – et aux vôtres. Nous avons le plaisir de vous inviter à vous inscrire pour venir échanger sur le paysage hospitalier de demain à Romont (7 septembre), Fribourg (14 septembre) et Gurmels (15 septembre).

 

Retrouvez la liste complète des conférences et manifestations sur notre site internet.

La réadaptation au centre du H24 nouvelle formule
Image
H24 - No 12 - Couverture
Prenez quelques minutes pour parcourir le dernier H24, magazine de l’hôpital fribourgeois (HFR), qui dévoile sa toute nouvelle formule.

Son contenu reste consacré aux thématiques de santé, mais son format a été repensé, ses rubriques revisitées, un poster détachable s’est glissé à l’intérieur tout comme des QR Codes vous redirigeant sur notre site internet pour retrouver encore plus d’infos, notamment en vidéos.
Au cœur de ce nouveau numéro (lien cliquable quand sommaire en ligne) : un dossier consacré à la Réadaptation et aux équipes fières d’accompagner les patients et patientes vers un objectif d’autonomie. Une double page est dédiée aux Urgences et aux Permanences du canton de Fribourg, tandis que la rubrique « Même pas peur » explique aux enfants le déroulement d’une opération en ambulatoire. Vous suivrez aussi un patient lors de sa dialyse ou découvrirez des conseils pratiques pour prévenir l’arthrose.

Pourquoi ne pas profiter de votre lecture pour vous abonner à la version papier :
H24, le magazine de l’HFR (h-fr.ch)