Le microbiote, ce bouclier qui nous protège

Le microbiote – ou flore intestinale – consiste en un bon kilo de bactéries qui peuplent nos intestins. Considéré comme un organe à part entière, bien que caché, il remplit de nombreuses fonctions et est indispensable à notre santé. S’il est chouchouté comme il faut, ce bouclier naturel nous protège du stress et préserve notre immunité. Point de situation des bonnes habitudes alimentaires avec le Service nutrition et diététique de l’hôpital fribourgeois (HFR).

Chacun de nous possède un microbiote unique de par la diversité et le nombre de bactéries qu’il contient. Si certaines de ces bactéries sont bénéfiques – comme les bifidobactéries qui sont anti-inflammatoires – d’autres favorisent au contraire un déséquilibre des intestins – ou dysbiose. Peuvent en résulter perte d’énergie, cholestérol, risque cardio-vasculaire, inconfort digestif, épuisement nerveux, troubles de l’humeur, surpoids, voire diabète.

De bonnes habitudes alimentaires préservent ou améliorent notre microbiote et lui permettent de remplir ses fonctions, telles que synthétiser les vitamines du groupe B, faciliter l’absorption du fer, du calcium et du magnésium et assurer son rôle de bouclier naturel. Ainsi, privilégiez les sources de fibres qui nourrissent les bonnes bactéries : fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses mais aussi les oléagineux, les soupes, les yogourts natures et produits fermentés (choucroute, kéfir, kombucha). Favorisez d’autres sources de protéines que la viande rouge, comme la viande blanche, le tofu, le poisson ou les œufs.

Dans l’autre sens, mieux vaut limiter le sucre (aliments et boissons sucrés), les céréales raffinées, les produits industriels très transformés (charcuterie par exemple) ainsi que la consommation de tabac et d’alcool. Attention cependant, rendre son microbiote plus fort ne veut pas dire se priver d’un bon dessert ou de partager le repas de Bénichon en bonne compagnie. Car l’alimentation « plaisir » fait aussi partie de la santé, tout est question d’équilibre.

Pour aller plus loin.