Master en médecine humaine - La formation clinique à l’HFR

La pénurie de médecins en Suisse fait les gros titres des journaux depuis des années et le canton de Fribourg ne fait pas exception en la matière : les médecins de famille peinent toujours plus à trouver des successeurs. Dans ce contexte, l’HFR s’est engagé résolument en faveur de l’introduction d’un master en médecine humaine en collaboration avec des représentants de l’Université de Fribourg. L’introduction du master représente un changement majeur pour l’HFR, puisque tous les départements médicaux sont impliqués dans la formation. L’HFR est heureux de contribuer par son engagement à la promotion de la relève médicale. 

La formation clinique est axée sur l’acquisition de compétences professionnelles dans le traitement des pathologies les plus courantes. Certains modules d’enseignement sont dispensés conjointement par des médecins de l’HFR et des médecins généralistes, ce qui renforce encore la coopération. Des études de cas et la confrontation avec l’environnement clinique servent à transmettre aux étudiants les capacités qui feront d’eux des médecins de famille compétents, efficaces et productifs. Ils acquièrent une vue d'ensemble de la théorie et de la pratique médicales, de la communication interpersonnelle, du travail d’équipe et de la conduite d’équipe, des considérations économiques ainsi que des questions théoriques. 

Dans le cadre de la formation clinique à l’hôpital, les étudiants se familiarisent avec toutes les situations de traitement : prise en charge ambulatoire et stationnaire des patients, activité opératoire, urgences pédiatriques et pour adultes. Les activités hospitalières diffèrent fondamentalement de celles en cabinet médical : l’hôpital dispose d’une infrastructure médicale performante (radiologie, médecine nucléaire, laboratoire, pharmacie hospitalière…) et de spécialistes. Les étudiants travaillent aux côtés des représentants de diverses spécialités et professions comme le personnel soignant, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, etc. Ils interviennent sur tous les sites de l’HFR et découvrent ainsi les cas les plus variés ; ils sont également au contact des patients germanophones et francophones. Enfin, les étudiants assimilent l’ensemble du chemin clinique, de l’admission au traitement, jusqu’au départ et les contacts subséquents avec les médecins de famille, les soins à domicile, etc. 

Le concept de formation clinique repose sur une approche participative : chaque tâche est discutée entre étudiants et formateurs. Cette démarche exerce un effet positif sur la qualité de l’enseignement clinique et représente une plus-value pour la filière de master à Fribourg. 

Mots clés