Edition 3 - La gazette du CFS

Jubilé du CFS - 10 ans en 2020: Une année pour vous dire merci!

Édito
Image
Gazette 3 - NV DSC

Nous voilà prêts pour une nouvelle rentrée après un printemps mouvementé ! La « tornade » Covid nous aura tous contraints à nous réinventer, à faire preuve d’agilité, d’abnégation et de persévérance. Nous avons montré que même dans les plus grandes épreuves, les professionnels de la santé sont solidaires ! Et aujourd’hui, quel plaisir de vous retrouver et de retrouver nos élèves qui s’apprêtent à reprendre les différents programmes de formation continues, spécialisées et pratiques.

Après ces quelques mois de silence, cette nouvelle Gazette du jubilé vous amènera à faire plus ample connaissance avec le domaine de la formation initiale. Ce secteur spécifique du CFS a pour mission de coordonner et gérer toutes les demandes de stages pour la Direction des soins à l’HFR. En 2019, cela a représenté 880 stages pour un total de 6764 semaines ! Les stagiaires viennent de la Suisse entière et même au-delà, et réalisent leurs formations pratiques dans tous les domaines des soins (infirmiers, médicotechniques et thérapeutiques).

Nous sommes fiers de participer activement à la formation des professionnels de demain. Cela ne serait pas possible sans l’engagement des services et des formateurs pratiques qui accompagnent quotidiennement ces étudiants. Formateurs en entreprise, praticiens formateurs, formateurs cliniques, référents pratiques, etc., sont un maillon indispensable du parcours de formation des apprentis et des étudiants. Un grand merci à eux pour leur travail !

Daniela SchneiderResponsable formation initiale du CFS et Noëlie VasseResponsable formation continue du CFS


Sous la loupe
Assistant-e en Soins et Santé Communautaire : Une formation gagnante

Les Assistants-es en Soins et Santé Communautaire (ASSC) complètent le travail des infirmiers-ères sur le terrain depuis bientôt vingt ans. Ils soignent et accompagnent les patients en assurant leur bien-être physique, social et psychique et en organisant leurs activités quotidiennes. Ils appliquent également certains traitements et effectuent des actes médico-techniques, sous la responsabilité du personnel infirmier. L’ASSC fait partie d'une équipe pluridisciplinaire et collabore en permanence avec d'autres professionnels de la santé (aides en soins et accompagnement, infirmiers-ères, diététicien-ne-s, médecins, etc.). Le CFC d’ASSC s’acquiert à la suite d’un apprentissage de 3 ans mêlant théorie et pratique.

L’HFR participe activement à la formation des ASSC depuis plus d’une décennie. Chaque année, c’est environ 15 apprentis-es ASSC qui débutent leur cursus de formation dans plus d’une vingtaine de services de soins, sur tous les sites de l’HFR. L’institution collabore également étroitement avec l’Ecole Professionnelle Santé-Sociale de Grangeneuve (ESSG) et permet à une dizaine de jeunes de l’ESSG de réaliser une partie de leur formation d’ASSC dans des services de soins aigus.

Tout au long de leur stage à l’HFR, les apprentis-es bénéficient d’un encadrement par un formateur en entreprise (FEE), ainsi que par l’ensemble de l’équipe soignante.

« La formation et la profession d’ASSC ont une grande importance dans les soins. Le binôme ASSC – infirmière/infirmier est primordial dans l’organisation du service, explique Patricia Hofer-Solleder, infirmière cheffe de la Clinique de chirurgie. Les ASSC ont une grande autonomie dans les soins tout en étant supervisés. »

Après trois ans de formation les apprenants ont la possibilité d’être engagés dans le service où ils ont fait leur formation ou dans un autre, cela dépend des besoins du service au moment de la fin de la formation. Depuis 2016, 60 apprentis ont terminé leur formation et 25 ont été engagés à l’HFR. Mais ce CFC offre également de nombreuses perspectives puisqu’il permet aux ASSC qui souhaitent évoluer de le faire.

« De nombreux ASSC poursuivent, soit directement après leur apprentissage, soit après un ou deux ans de pratique, avec la formation de niveau bachelor en soins infirmiers, poursuit Patricia Hofer-Solleder.  Certains d’entre eux conservent un 20% en emploi durant leurs études pour garder un pied dans les soins, ce que nous favorisons dans la mesure de nos besoins. »

En 2020, 14 apprentis-es ASSC de l’HFR ont terminé leur formation et ont tous obtenu leur CFC. Nous les félicitons chaleureusement sachant que les conditions d’examen ont été bouleversées en lien avec la pandémie de Covid-19 et qu’ils ont grandement participé à l’activité de soins dans leur service durant cette période.

Début août 2020, 13 nouveaux jeunes ont débuté leur apprentissage à l’HFR. Nous leur souhaitons la bienvenue et plein succès dans leur formation.

Infographie Sous-la-loupe

Reportage
Challenge

What’s New
Evénement - Bravo aux lauréats !

Le 14 septembre 2020 aura lieu la remise des diplômes EPD ES en soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence de la promotion 2018-2019 et des certificats en soins spécialisés soins continus de la promotion 2019.

Cette année, compte tenu de la situation COVID-19, la cérémonie, habituellement très attendue et fréquentée, se déroulera exceptionnellement en comité restreint. Seuls les lauréats seront présents.

Cet évènement sera l’occasion de féliciter les étudiants pour tout le travail réalisé durant leur formation (et depuis !). Comme chaque année, des prix spéciaux seront décernés pour mettre en lumière certains résultats particulièrement méritoires.

Un reportage photo de l’événement sera réalisé afin de permettre aux diplômés de partager ces honneurs avec leurs proches absents. L’ambiance sera, à n’en pas douter, empreinte de solennité et de joie et certainement aussi agrémentée de quelques notes d’humour…

Avis Sortie Ciné - Bad Trip. Le récit hors du temps de Jim

Un film de
Équipe Céfès 

Avec
Jim Emonet, Jacques Berthod, Thierry Jaffrédou, Jean-Michel Vasse, Barbara Vauthey, Julien Garcia, Virginie Riesenmey

Durée : 04 :11

Age : accord parental

En salle à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal uniquement

Notre avis
★★★★☆ excellent

« Bad Trip »

Chaque année, l’équipe Céfès production s’emploie à filmer les absurdités de notre société. Sur fond de dramaturgie, elle réalisait en 2019, une critique acerbe mais ô combien hilarante des concours de téléréalité.

Cette année, les agitateurs de la formation EPD ES nous proposent, avec Bad Trip, une approche totalement nouvelle… Un voyage ! Un voyage dans les souvenirs joyeux et déstabilisants de Jim, jeune étudiant à Fribourg.

Au final, Bad Trip est un film intéressant de réalisme, trouvant un équilibre entre la comédie et le drame. Sans être flamboyant, il vous propose une épopée entre Le Voyage de Chihiro, du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki et Les Dents de la mer de l’inégalable Steven Spielberg, avec de jolis clins d’œil à Benny Hill et à Gravity.

A voir absolument !

 

Image
Bad Trip. Le récit hors du temps de Jim

Image
Photo équipe EPD ES new team
Actualité - Une équipe en mouvement

Le CFS s’est significativement développé en dix ans. Chaque étape s’est accompagnée de l’intégration de nouveaux collaborateurs motivés à apporter le meilleur d’eux-mêmes à notre équipe.

Au regard d’une structure hospitalière, on peut dire que cette équipe a évolué avec stabilité. L’année 2020 est néanmoins marquée par le départ d’un collaborateur de la première heure : Jean-Michel Vasse, responsable de filière en soins d’anesthésie, quitte le navire pour poursuivre son voyage professionnel à l’HEdS.

Tout départ s’accompagne d’une certaine nostalgie, mais est aussi l’occasion de nouvelles opportunités. L’arrivée d’une enseignante en anesthésie en la personne de Julie Biagé, la promotion de Jacques Berthod comme responsable de filière d’anesthésie ad intérim, ainsi que la mise sur pieds d’un futur poste de technopédagogue dans le but de poursuivre notre évolution dans ce domaine, vont certainement contribuer à donner un nouvel élan au CFS.

Ces changements impliquent des aménagements, comme l’acquisition d’un nouveau bureau pour les enseignants ou la création d’un guichet pour notre secrétariat à l’entrée du CFS.

Illustration (de gauche à droite et de haut en bas): Virginie Riesenmey, Jacques Berthod, Anne Oberli, Jim Emonet, Fabien Rigolet, Julie Biagé, Julien Garcia, Thierry Jaffrédou, Barbara Vauthey
Vignette (de gauche à droite): Jacques Berthod, Julie Biagé, Jean-Michel Vasse



Image lien vers le centre de formation des soins page jubilé