Une borne pour le don d’organes

Le hall d’entrée de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal accueille une borne interactive de Swisstransplant. Le but : permettre à chacun, patients, collaborateurs et visiteurs, de se positionner face au don d’organes, en s’inscrivant au Registre national.

D’accord ou pas, peu importe. L’essentiel est d’indiquer de son vivant sa volonté de faire don, ou non, de ses organes. Pour faciliter l’enregistrement officiel de sa décision, la Fondation Swisstransplant a mis sur pied le Registre national du don d’organes, accessible sur internet. Pour rendre ce registre plus accessible encore, elle a créé une borne interactive nommée Cube, qui permet de s’inscrire en direct au registre.

L’hôpital fribourgeois (HFR) accueille cette borne dès ce 12 juillet. Elle est installée dans le hall d’entrée du site de Fribourg, contre le pilier qui se trouve à côté du bancomat. « L’HFR rejoint ainsi 19 autres hôpitaux de Suisse à proposer cette option d’inscription aux patients, à leur famille et aux collaborateurs », félicite Etienne Arnaud, coordinateur local du don d’organes et de tissus à l’HFR. Le fait que les patients se soient positionnés en faveur ou contre le don d’organe de leur vivant facilite grandement le travail des équipes médicales et diminue la charge émotionnelle des proches dans les situations où le don d’organes et de tissus peut être évoqué auprès des familles.

A noter qu’une fois inscrite, cette décision peut être en tout temps modifiée. L’utilisateur de la borne recevra un e-mail de Swisstransplant l’invitant à créer un mot de passe, qui lui permettra d’accéder à ses données, et ainsi de modifier son positionnement ultérieurement. 
Chacune et chacun est donc invité à se positionner face au don d’organe, via la borne numérique Cube installée à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.