Un peu d’histoire….l’HFR Meyriez-Murten

L’HFR Meyriez-Murten est né grâce à la générosité de familles aisées. Et aujourd’hui, plus de 150 ans plus tard, cet hospice devenu un hôpital moderne est toujours au service de la population du district du Lac.

Les origines de l'hôpital de Meyriez remontent à 1863, lorsque les familles de Pourtalès (de Greng) et de Rougemont (de Löwenberg) créent la fondation Bon Vouloir. Cinq ans plus tard, la maison Bon Vouloir, donation des familles de Pourtalès et de Rougemont, est bâtie sur un terrain de la famille Chatoney, situé à proximité de la porte ouest de Morat. Elle compte une quinzaine de lits.

Très rapidement, le nouvel hôpital devient un centre compétent de médecine et de chirurgie. La population locale reconnaissante lui fait de nombreux dons en argent et en nature, ce qui permet à l'établissement de continuellement développer ses activités (la traditionnelle récolte d'automne qui fournit des vivres frais à l'hôpital se maintient d'ailleurs jusqu'en 1991). En 1928, une grande annexe est construite, puis un nouveau bâtiment en 1974, transformant l'hôpital en un centre moderne de soins aigus.

De l'Hôpital Bon Vouloir à l'HFR Meyriez-Murten

Un changement de nom intervient en 1997 : l'Hôpital Bon Vouloir et ses 50 lits se muent en Hôpital du district du Lac. Moins de dix ans plus tard, les districts du Lac et de la Singine entament des discussions pour créer un hôpital régional sur deux sites, à Meyriez et à Tavel. Une lettre d'intention est signée en août 2005, puis un concept présenté en mars 2006 : il est prévu que le "Spital Nordosten" soit opérationnel à la fin de cette année. Le projet de rapprochement démarre concrètement en mai, mais il tombe rapidement à l'eau, écarté par une entreprise plus ambitieuse encore. En effet, le 1er janvier 2007, l'Hôpital du district du Lac fusionne avec trois autres établissements publics du canton (l'Hôpital Sud Fribourgeois, l'Hôpital cantonal et l'Hôpital du district de la Singine). L'hôpital fribourgeois (HFR) est né.

En 2013, l'HFR Meyriez-Murten ferme provisoirement ses portes, excepté la permanence, pour des travaux de rénovation et d’agrandissement. Il rouvre ses portes trois ans plus tard, avec une surface doublée, une architecture moderne, une piscine thérapeutique ainsi que des chambres confortables pour les patients. L’HFR Meyriez-Murten est désormais équipé pour affronter l’avenir : il dispose de tout ce dont un hôpital moderne a besoin pour assurer des traitements de pointe en médecine aiguë ainsi qu’en réadaptation et soins palliatifs pour la population du district du Lac et des alentours.