De l’OR pour les efforts en matière de consommation

L'HFR se préoccupe de sa consommation d’énergie ou de son empreinte écologique. Ses efforts ont été récompensés par la Fondation énergie Fribourg, qui lui a décerné un certificat OR 2022.

Image
Pascal Corminboeuf, président de la Fondation énergie Fribourg remet le certificat OR à Marc Devaud, directeur général de l'HFR.

Pascal Corminboeuf, président de la Fondation énergie Fribourg remet le certificat OR à Marc Devaud, directeur général de l'HFR.

Cette distinction est décernée aux établissements ayant réduit leur consommation d’énergie et de chauffage d’au moins 25 % dans un délai donné. Objectif largement atteint pour l’HFR, qui est parvenu à réduire sa consommation de 36 %. Cette performance s’explique notamment par la suppression du réseau de vapeur et différents changements de processus internes qui y sont liés (p. ex. blanchisserie, stérilisation, cuisine), ainsi qu'un grand nombre de mesures d'optimisation et de modernisation, notamment du système de chauffage, du système de refroidissement et des installations de ventilation.

Stratégie de développement durable

Ce certificat s’accorde parfaitement avec la stratégie de développement durable de l’HFR récemment approuvée par le Conseil d’administration. Celle-ci vise en premier lieu la neutralité climatique, la promotion de la santé et la gestion efficiente des ressources. L’HFR entend ainsi devenir un établissement durable, mais aussi moderne et innovant.