Dans les murs de l’HFR: «Une unité prête en huit jours»

L’Hôpital fribourgeois est mobilisé. Mais que se passe-t-il derrière ses murs, comment le personnel vit-il cette période intense? A tour de rôle, des collaborateurs de l’HFR témoignent dans la chronique de La Liberté. Dario Autunno, chef de projet en infrastructure, service technique:

Image
Dario Autunno

Dario Autunno, chef de projet en infrastructure, service technique

«Je m’occupe des travaux de transformations et rénovations dans l’hôpital. Pour préparer l’HFR à accueillir les patients atteints du Covid-19, j’ai notamment dû construire des sas de sécurité pour permettre au personnel soignant des soins intensifs de se changer avant d’accéder aux chambres. Les travaux ont pu être faits en deux jours grâce à une entreprise de menuiserie qui est venue immédiatement.

» J’ai aussi aménagé, sur une surface de 150 m2, une unité qui servira comme soins intensifs pour accueillir jusqu’à 9 malades. Le projet a été décidé mardi dernier, et on commençait les travaux le lendemain. Maçonnerie, menuiserie, électricité, ventilation, sanitaires, installations de gaz médicaux… tous les corps de métiers se sont investis. Ils ont même travaillé le week-end pour équiper cette salle en huit jours. En temps normal, il aurait fallu trois fois plus de temps.

» De plus, il faut redoubler de vigilance et respecter les directives, c’est-à-dire maintenir la distance entre les ouvriers ou encore faire en sorte qu’ils ne travaillent pas tous ensemble. Les services techniques et le service de nettoyage sont également intervenus en plus de leurs tâches. Bien sûr que tout le monde a de l’appréhension, mais c’est un facteur rassurant de constater que ça fonctionne. Tout le monde veut aider le corps médical à faire face et se sent utile. Dire merci ne suffit pas pour exprimer ma gratitude à tous ces gens.

» J’ai une formation de conducteur de travaux, mais j’aime ce monde hospitalier. C’est très gratifiant et plus encore en ce moment. J’arpente les couloirs, ça fait drôle de n’y croiser aucun visiteur.

» Quand tout sera terminé, je reprendrai mes anciens projets que j’ai dû mettre de côté, comme l’aménagement de locaux pour notre magasin central ou encore d’une nouvelle salle d’accueil pour les jeunes mamans au service de néonatologie.»

Magalie Goumaz

La Liberté (26.03.2020)